fr | it | en

Dans les Alpes du sud, aux confins des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute Provence, aux portes du Queyras et de la vallée de l’Ubaye, sur les hauteurs de la station de Vars à 1946m prés du sommet du col de Vars, l’hôtel 4 étoiles éco-design Névalhaia Le Chalet est niché dans le vallon de Fontbonne, face à la montagne de Peynier, au mélezin du Châtelret et au dôme du Paneyron.


Randonner sur les sentiers vers les lacs et les alpages, s’émerveiller à chaque pas des fleurs des montagnes et des panoramas, gravir les cols des Alpes à vélo, dévaler les pistes en mountain-bike, pratiquer le vol libre au départ de Saint-Crépin (20 km), jouer au golf au Bois Chenu à Barcelonnette (35km), découvrir le patrimoine militaire et religieux … ou simplement humer l’air et le calme de la montagne en toute quiétude, toutes les possibilités de recharger ses batteries sont possibles à Vars.


Le col de Vars (2019 mètres) est une étape historique de la Route des Grandes Alpes depuis 1911, gravi à 33 reprises par les coureurs du Tour de France.


Lieu de passage depuis fort longtemps (les troupes de François 1er franchissent le col à l’été 1515 pour gagner, via le col de Larche, la plaine du Pô et aller livrer bataille à Marignan, au sud de Milan, les 13 et 14 septembre) le col de Vars fait communiquer la vallée de l’Ubaye avec le Queyras et l’Embrunais et plus largement les Alpes du sud, la Provence et le Piémont Italien. Un refuge Napoléon a été construit en 1855 pour abriter les voyageurs de l’époque des conditions climatiques extrêmes.


Aujourd’hui, du printemps à l’automne, la route du col de Vars est un véritable « spot » pour les cyclistes, les motos, les voitures de sport et les voitures de collection.


Au pied du versant nord du col de Vars, le bourg de Guillestre est le carrefour de ces hautes vallées des Alpes. A quelques pas, se dresse la remarquable citadelle de Mont-Dauphin construite ex-nihilo par Vauban au XVIII siècle et aujourd’hui inscrite sur la « Liste du patrimoine mondial de l’Unesco ». C’est l’archétype de la place forte de montagne, avec son arsenal, ses deux magasins à poudre, ses casernes, ses remparts et son église inachevée. Un étonnant ensemble architectural de style classique en marbre rose local qui s’anime l’été de concerts et expositions d’artisans d’art.


Les gorges du Guil, à l’est de Guillestre, conduisent dans la vallée du Queyras et au village perché de Saint-Véran remarquable pas ces fustes –chalets tout en bois- traditionnelles, et très préservées.


Un peu plus loin se dresse la petite cité de Briançon, également fortifiée par Vauban.


Par son versant sud, le col permet de rejoindre Cunéo, élégante ville italienne du Piémont, et Barcelonnette, petite ville animée déjà méridionale avec des influences espagnoles avec son plan carré initié et ses villas « Mexicaines » très singulières. Ce sont des très belles maisons bourgeoises construites par les émigrés de Barcelonnette partis au Mexique et qui y ont fait fortune.


L’Ubaye, à la frontière italienne, est également marquée par les fortifications militaires, notamment les ouvrages Lacroix et Saint-Ours, bastions de la ligne Maginot des Alpes.


Autant de buts d’excursions et de randonnées.

montagne en été

Les Energies Bienfaisantes de la Montagne
4 nuits et 3 jours d’activités avec petits-déjeuners et pique-niques


Une parenthèse nature au cœur des fleurs et des plantes des Alpes de Provence avec Montagne Liberté et sa guide Nathalie, accompagnatrice en montagne, herboriste et
professeur de yoga

Initiation au Yoga avec éveil matinal et salutation au soleil, petit-déjeuner savoureux, randonnée à la découverte des plantes médicinales et culinaires, confection d'une préparation bien-être

Dates : du 6 au 10 juillet, du 30 août au 3 septembre

Prix par personne en chambre double Supérieure : 449 €                                  EN SAVOIR PLUS

Etape éco-design sur la Route des Grandes Alpes
Formule chambre et petits-déjeuners

Plus votre séjour se prolonge, plus vous économisez, de 5% pour 2 nuits à 20% pour 7 nuits et plus. Rechargez vos batteries dans le grand bain à remous, et ....laissez votre voiture hybride ou électrique se recharger tranquillement                      RESERVEZ

4=5 Less is More 54
Formule chambre et petits-déjeuners

Les hôtels de Vars offrent une nuit pour quatre achetées lors des arrivées du dimanche 25 juin, 9 juillet, 16 juillet et 23 juillet
                                                 
RESERVEZ

 

Hôtel **** valhaia le chalet

Vallon de FontBonne - BP 7

05560 VARS LES CLAUX

Téléphone : (+33) 04 92 23 59 18

Mail : contact ( a ) nevalhaia.com

RCS GAP 751 616 699

un petit hôtel 4 étoiles éco-design au pied des pistes de ski de Vars la Forêt-Blanche dans les Hautes-Alpes – Alpes du Sud  - Alpes de Provence

Chalet-hôtel Alpage & Spa au village de Sainte-Marie à proximité des pistes de Vars, Alpes du Sud