fr | it | en

A Vars, les Alpes de Provence prennent de l’altitude pour vous faire prendre beaucoup de plaisirs et des couleurs.


Dans les Alpes du sud, sur les hauteurs de la station de Vars à 1946m d’altitude, au pied des pistes, l’hôtel 4 étoiles Névalhaia Le Chalet est inscrit dans la pente du vallon de Fontbonne, face aux pistes de Peynier, au mélezin du Châtelret et au dôme du Paneyron.


Ski, surf, free-ride, ballade en motoneige ou en traineaux à chiens, promenade à pied ou en raquettes ou … farniente, tous les sports d’hiver ultra-vitaminés ou tout en douceur sont possibles sur le domaine Vars-Risoul La Forêt-Blanche.


Le départ est au pied des pistes par le télésiège de FontBonne. Le retour ski s’effectue par la piste de la Faisandière (télésiège des Sibières ou télésiège des Escondus) ou par les pistes Alpuel ou Mélèzes (télésiège de Peynier).


Les écoles de ski – Ecole du Ski Français et Ski Ecole International - sont à 1400m ou accessibles skis aux pieds par la succession de deux télésièges.


Vars et Risoul partagent le domaine de la Forêt-Blanche qui offre 185 km de pistes de ski et de surf tracées dans les forêts ou en haute altitude entre 1650 m et 2750 m :
• Pour les skieurs confirmés, 43% (50 sur 116) de pistes noires et rouges
• lPour les débutants et les familles, 57% (66 sur 116) de pistes bleues et vertes
• Des snowparks à profusion
• Pour les free-riders, de nombreux couloirs dans les crêtes de l’Eyssina et de Chabrières et d’autres spots pour les skieurs de hors-piste moins casse-cou
• Pour les adeptes de la randonnée à skis, de nombreux itinéraires dont le fameux Paneyron (au départ de l’hôtel) ainsi que le vallon du Crachet à partir du col de Vars
• Des remontées mécaniques modernes avec 20 télésièges ou télécabines (1 télécabine, 1 télépulsé, 7 télésièges débrayables, 11 télésièges à pinces fixes) et 31 téléskis


L’ensoleillement des Alpes du sud est exceptionnel avec environ 2600 heures de soleil par an à Vars, soit prés de 30% de plus que les stations de Savoie et Haute-Savoie (environ 2000h par an) et 50% de plus qu’à Paris et en l’Ile de France (autour de 1700 heures). Cependant la neige ne manque pas et le domaine skiable de Vars-Risoul est ouvert de décembre à avril. Ce paradoxe apparent tient aux spécificités climatiques, notamment caractérisés par de plus fortes précipitations à l’automne qui apportent la sous-couche de neige, puis pendant l’hiver le niveau très froid des températures nocturnes qui préserve le manteau de neige. Dis autrement, et en moyenne, il neige moins souvent que dans les Alpes du Nord mais la neige est mieux conservée, et les journées sont donc plus ensoleillées dans les Alpes du sud. Et comme il y a toujours des aléas, un enneigement de culture a été développé sur les pistes « artères » de la Forêt-Blanche afin de pouvoir parcourir le domaine du nord au sud et de l’est à l’ouest du début à la fin de la saison de ski.


En hiver, le site du col de Vars est un endroit quasi lunaire, couvert d’un épais manteau neigeux éclatant sous le soleil. Le contraste blanc bleu est maximal. C’est un superbe environnement pour la promenade à pied ou en raquettes, voire en ski de fond.


Au total, ce sont 30km de sentiers qu’offre le site de Vars aux piétons et promeneurs en raquettes avec des restaurants d’altitude accessibles, qui permettent aux non-skieurs et skieurs de se retrouver pour déjeuner en terrasse et profiter de panoramas exceptionnels.


Vars propose d’autres expériences de la montagne avec les sorties en motoneige ou les ballades avec les chiens de traineaux de MushAndCo au sommet du télésiège de Vars Sainte Marie, sur les pistes enneigées dans la forêt entre Vars et Risoul.

montagne en hiver

 

Hôtel **** valhaia le chalet

Vallon de FontBonne - BP 7

05560 VARS LES CLAUX

Téléphone : (+33) 04 92 23 59 18

Mail : contact ( a ) nevalhaia.com

RCS GAP 751 616 699

un petit hôtel 4 étoiles éco-design au pied des pistes de ski de Vars la Forêt-Blanche dans les Hautes-Alpes – Alpes du Sud  - Alpes de Provence

Chalet-hôtel Alpage & Spa au village de Sainte-Marie à proximité des pistes de Vars, Alpes du Sud